Nouvelles

Mai 2022
Reconnaissance du territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé

Longtemps avant nous, des peuples autochtones étaient gardiens des lieux sur lesquels nous pouvons nous réunir. Plus particulièrement, la communauté du Jardin cultive une terre qui se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé. En tant que colons, nous sommes reconnaissants de chaque occasion de nous rencontrer sur ce territoire et nous tenons à remercier toutes les générations qui ont pris soin de cette terre depuis des milliers d’années.

Mai 2022
« Partager les surplus » — Frigo anti-gaspi

Nous ne sommes qu’au printemps, mais nous anticipons déjà avec impatience l’abondance de nos récoltes 2022. L’an dernier, on a observé qu’il y avait parfois des surplus après la distribution des récoltes entre nos membres. On a donc proposé d’offrir nos surplus au Frigo anti-gaspi d’Aylmer afin d’en faire profiter les citoyens et citoyennes du quartier : nos légumes frais, bios et cultivés localement seront livrés par les membres du Jardin pour minimiser le gaspillage alimentaire!

Avril 2022
Pédale-au-compost

L'enrichissement de nos planches avec du compost est une des tâches printanières essentielles au Jardin. Les pédaleurs et pédaleuses du Pédale-au-compost sillonneront les rues d'Aylmer à vélo afin de récupérer les résidus verts de certains commerces locaux partenaires au moyen de leur remorque. Ces résidus se transforment en compost en environ un mois dans nos trois composteurs rotatifs. Cette initiative permet au Jardin d'augmenter sa production de compost et, ainsi, de nourrir ses plants avec des matières locales, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Avril 2022
Qu’est-ce qu’un jardin collectif?

Un jardin collectif est bien différent d’un jardin communautaire : c’est la somme des actions de tous ses membres qui assure son succès. Tous sont donc invités à contribuer comme ils le peuvent aux tâches inhérentes de la culture maraîchère, et à se joindre aux activités d’intérêt, peu importe leur degré de connaissances. Les efforts collectifs sont récompensés par des récoltes dès le mois de mai!